Pour sa 7e édition, Goma Dance Festival lance un concours pour les groupes de danse Hip-Hop de Goma
GDF CHAMPIONSHIP est une compétition compétition de danses Hip-Hop solo, dont le but est de promouvoir et donner aux danseurs l’occasion de présenter leurs talents et techniques. D’où les gagnants bénéficient de différentes opportunités de voyages à l’étrangers pour participer à des compétitions et festival en Afrique et à l’international.
Depuis la première édition du Festival en 2017, plus de environs 40 opportunités de voyages ont été offertes aux danseurs congolais et ceux de la sous-région grâce à Goma Dance Festival.
Suite à plusieurs demandes et sollicitations de danseurs et de différents groupes de danses de Goma depuis plusieurs années, pour cette 7ème édition, le Goma Dance Festival répond aux demandes persistantes de danseurs en introduisant dans la compétition de danse, une nouvelle catégorie dédiée aux groupes de danse hip-hop/Urbaine nommée « GDF CHAMPIONSHIP CREW ».
Différents prix seront mis en jeux pour les groupes gagnants :
- Le prix AFRICELL RDC : Pour cette 7e édition le réseau du peuple AFRICELL se joint au festival pour soutenir le développement de la danse à Goma, suite à cela, un chèque de 500$ sera livré au groupe occupant la 1ère place et 200$ pour la 2e place.
- Le prix du FESTIVAL AMANI : Le plus grand festival en RD Congo le Festival Amani, se lie avec nous pour la mise en place de ce projet. Suite à cette collaboration les 3 groupes finalistes lors de la compétition GDF CHAMPIONSHIP CREW, seront ensuite programmer au prochain Amani Festival qui se déroulera à Goma en 2025.
Ce projet a pour but d’encourager la collaboration entre différents événements culturels de Goma avec lesquels nous partageons les mêmes objectifs celles de la promotion de la jeunesse et la consolidation de la paix dans notre région, à travers les arts.
POURQUOI UNE COMPETITION EN GROUPE ?
Depuis plusieurs années la ville de Goma n’a plus de compétition dédiée aux groupes de danse HipHop/Urbaines. Face a cela les danseurs se retrouve plus à travailler en solo, et d’autres sont forcé à abandonnés car le travail chorégraphique n’est plus mis en avant et de groupes existantes se retrouvent à présenter leurs travails dans des événements ou manifestation non organiser dans les normes professionnelles de la danse.
En organisant cette compétition de danse dédiée aux groupe de danse, la structure VIJANA UP à travers le Goma Dance Festival, vise à :
- Valoriser le travail des groupes de danse de Goma,
- Encourager le travail collectif de danseurs,
- Offrir une visibilité accrue aux groupes de danses de Goma à travers leurs performances,
Conditions de participation
- Etre un groupe de danse évoluant à Goma / RD Congo
- Le nombres de personnes par groupe est : 5 personnes minimum à 8 maximum
- Les vidéos filmés lors de la répétition sont aussi acceptés.
- Le groupes souhaitant participer à la compétition devront soumettre leurs vidéos de 2 minutes maximum + un C.V via WhatsApp à travers ce numéro : +243 903022222
Après la sélection par vidéos, le festival annoncera les résultats sur les réseaux, ensuite chaque groupe se verra attribuer un numéro pour le vote.
Comment voté ?
Le public n’aura qu’à envoyer un sms avec le numéro attribué au groupe préféré. Ces votes du public aideront aux groupes de danse à encaissé des points pour la compétition, les votes du public constituent 20% et le jury 80%. Le numéro auquel il faudra envoyer des sms pour les votes sera communiquer au même moment que les résultats de la première sélection par vidéo.
Les groupes sélectionnés seront invités à présenter leurs chorégraphies devant le grand public du Goma Dance Festival et un jury professionnel composé de danseurs africains et internationaux de renommée internationale.
La Finale de la compétition se tiendra à Goma dans le stade paralympique le dimanche 16 juin 2024.
Bonne chance à vous!